Résine de Sapin & de Pin
La sève de pin ou résine de sapin, appelée également « larmes », est bien connue depuis l’antiquité. Utilisée comme encens en grains, cette résine naturelle est récoltée directement sur le tronc ou sur les branches de l’arbre. Les larmes (gouttes de sève) de sapin ou de pin, se forment naturellement suite à une blessure. Une branche cassée ou de l’écorce endommagée, favorisent ainsi l’apparition de ces fameuses « larmes », c’est une sécrétion résineuse, le suintement de la sève qui s’écoule de ses blessures, formant de petites gouttes dorées, collantes et très odorantes…
Comment l’utiliser ?
- Sur une pastille de charbon, préalablement allumée à l’aide d’une allumette ou d’un briquet, déposez-y quelques grains de sève de pin. Une petite quantité est suffisante, car son parfum est assez puissant.
- Laissez le charbon ardent se consumer, tel un encens en cônes ou en bâtonnet.
- Comme tout encens, utilisez-le dans une pièce ventilée et ne respirez pas directement la fumée qui s’en dégage.
Une base dans la confection d’encens
Tout comme la résine de benjoin, de myrrhe ou de copal, la résine de pin, peut très bien être utilisée comme base, pour la fabrication de mélange d’encens spécifique.
Vous pouvez y mélanger et ajouter des plantes à parfum, des écorces odorantes et des épices. Laissée en grains ou réduite en poudre, elle peut être utilisée pour la préparation d’encens en cône, en bâtonnet ou en papier.
Attributs ésotérique et spirituel
La sève ou résine de sapin et de pin, favorise la fécondité et amplifient les demandes, les prières et les souhaits.
C’est un encens purificateur et protecteur. Il symbolise la puissance et la virilité. Il est aussi symbole d’immortalité et d’incorruptibilité comme la plupart des résines.
Puissance vitale, cette résine est signe de bon augure.
Symbole d’amour, elle favorise la fidélité conjugale.
Elle apporte la vérité, la force et la victoire.
C’est aussi un encens apaisant, apportant la joie et la gaieté. Il est bénéfique pour la circulation sanguine.
Note : De nos jours, une attention particulière est exigée dans le choix des résines et des sèves de qualité. En effet, il existe sur le marché, beaucoup de résines de synthèse (chimique) qui sont à écarter et à mettre de côté. Pas seulement toxique, ces résines de synthèse n’ont aucune propriété thérapeutique, ni aucun attribut symbolique et spirituel.
13 août à 22:31
Bonjour, j’ai plusieurs sapins près de chez moi. Comment récolter et apprêter la sève ou gomme pour en faire un genre de médicament pour les poumons? Merci beaucoup de votre réponse, j’ai effectué plusieurs recherches sur le web et rien trouvé!
13 février à 18:18
Bjr à Béjaia en Algérie elle s’appelle les « Larmes de Pin » naturels en l’utilise depuis des lustres contre la toux (début de bronchite) et elle est vraiment très efficace, ce que j’ai essai personnellement cette hiver, en l’associant a quelques gouttes de l’huile d’olive, mais je découvre aussi qu’elle donne de la puissance et de la virilité.
17 novembre à 20:40
Bonjour Jean-Marie
tu peux en récolter au Lac Noir ou dans les environs mais spécialement auprés des sapins isoés du côté nord
17 novembre à 20:36
bonjour Jean-Marie
Dernièrement j’ai récolté de la sève sur les sapins de montagne au Lac noir et les environs j’en trouve plutôt en montagne mais tu peux aussi en trouver en pleine dans les forêts mais plutôt les arbres au abords, j’ai remarqué que les sapins isolés sont plus facilement blessé du côté nord.
1 août à 11:32
Bonjour ou trouver un acheteur pour de la résine de pin et de bouleau il faut se renseigner ou merci bonne journée
2 janvier à 1:49
Je apprécie vraiment la lecture de vos messages bien écrits . Il semble que vous passez beaucoup de temps et d’effort sur votre site . Je ai signet nature.bienetre.free.fr et je suis impatient de lire de nouveaux messages .
29 octobre à 17:40
Bonjour,
Dans un pot à confiture par exemple. A l’abri de l’humidité.
13 octobre à 12:16
bonjour, comment conserver la résine ?
26 novembre à 9:11
Bonjour,
Pour en trouver, je vous conseille une ballade en forêt !
Prélevez-en sur les sapins blessés, au niveau des branches cassées, ou encore à un endroit ou il y manque de l’écorce
C’est simple et gratuit. Attention quand même, cela peut légèrement coller, conservez la sève dans un bocal
26 novembre à 8:26
Bonjour,
Je cherche ou trouver de le sève de sapin.
Merci de votre aide