Bookmark and Share RSS Suivre
 
 
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles
Loading ... Loading ...
 

Jardinière de fines herbes

Astuce Jardinage

Jardinière Fines Herbes DesignPourquoi ne pas faire pousser vos herbes aromatiques favorites sur le pas de votre porte, au bord de la fenêtre de votre cuisine ou encore sur la table ou dans un coin de votre plan de travail ? Dans un petit bac de fortune ou une jolie jardinière rustique, voire moderne…

Vous aurez ainsi toutes vos herbes de cuisine fraîches à portée de main. Seule précaution, ne pas exposer votre jardinière à un soleil trop ardent.

Une jardinière réussie

Jardinière d’aspect rustique ou bac recyclé, tout récipient convient pour la culture des fines herbes. Prévoyez un bon drainage. Le choix des espèces s’avère assez délicat, pensez autant à l’aspect décoratif qu’à la diversité des arômes. Pour augmenter vos chances de réussite, achetez des herbes déjà cultivées, en petit pot ou godet, et transplantez-les dans votre bac.

La taille de votre jardinière dépend du nombre de vos plants, et de leur future expansion.

Différentes Jardinière de Fines HerbesVoici un bon choix des plus classiques :

  • Grandes plantes : Bourrache, Aneth, Fenouil, Mélisse et Estragon.
  • Plantes moyennes : Cerfeuil, Coriandre, Menthe, Marjolaine, Origan et Sauge.
  • Petites plantes : Thym, Persil, Basilic, Sarriette et Roquette.

Au centre, placez les herbes les plus utilisées en leur laissant un maximum d’espace, doublez ou triplez la quantité de vos plantes favorites.

Plantations et soins

Choisissez un endroit ensoleillé mais abrité. Prévoyez des trous de drainage au fond du bac, recouvrez d’une couche de gravier fin puis d’une bonne épaisseur de compost. (deux tiers de la hauteur).

Après avoir copieusement arrosé les plants, extrayez-les doucement de leur pot d’origine et disposez-les à leur place sur le compost. Rajoutez du compost sur le troisième tiers de la hauteur, arrosez sans excès et terminez par une mince couche de gravillons qui garderont l’humidité.

Il n’est pas nécessaire d’ajouter de l’engrais, puisqu’une utilisation régulière de vos différentes herbes tient lieu de taille, et dynamise la croissance. Si votre jardinière devient trop touffue, aérez-la aux ciseaux.

La plupart des herbes sont annuelles ou bisannuelles, et doivent être renouvelées après chaque été. Mais la menthe, par exemple, la sauge et le romarin, qui sont vivaces, peuvent être utilisées d’une saison sur l’autre, tant que leur taille reste modérée.

Avant de jeter les vieux plants, prélevez quelques boutures pour faire des économies.

Pots et bacs quelques idées

Évier en céramique : Des éviers de récupération, en pierre ou en céramique conviennent parfaitement, cependant il est difficile d’y percer des trous de drainage.

Vase FraisierUn vase à fraisier : Si vous utilisez seulement un ou deux types d’herbes, choisissez un grand vase à fraisier où sont ménagés des jours. Le persil et la coriandre s’y trouveront très bien.

Pot à fleurs : Les pots à fleurs en terre cuite se trouvent partout, chez les fleuristes, en grandes surfaces et jardineries. Rien de plus facile que de le choisir grand (30 à 50 cm de diamètre), et d’y planter un choix judicieux de fines herbes. Attention à ne pas l’exposer au gel.

Bacs en bois : Choisissez un bac tout fait ou fabriquez-le avec 5 morceaux de planche. Traitez avant usage avec un conservateur de bois non toxique.

3871 Vues totales 2 Vues aujourd’hui

6 commentaires pour “Jardinière de fines herbes”

  1. avatar Nature Et Bien-Être dit :

    Merci pour votre retour d’expérience :)

    Malheureusement je n’ai pas de succès avec le basilic en pot. Par contre en pleine terre avec un mélange de sable, il se porte à merveille ! Très productif, cela devient un beau « buisson » ;)

  2. avatar Anne dit :

    j’ai fait un arrangement d’herbe aromatique que j’ai disposé dans ma cuisine, c’est parfait ! le seul bémol, c’est que chaque fois que je possède un basilic, celui-là ne tien pas longtemps, au bout de 2 à 3 semaine il est comme brulé, je peu le jeter…
    par conte la ciboulette, le persil plat, le thym citronné et la menthe ce plaisent à merveille ensemble ;)

  3. avatar Manon dit :

    c’est vraiment sympa !

  4. avatar Françoise dit :

    alors ca ! sa me plais bien ^^ en plus je trouve c’est très décoratif dans la cuisine… j’ai vu que certaine gamme de fraisier pouvait être planter en pot, c’est à essayer ^^

  5. avatar Fany dit :

    Comme Mumu, je trouve cela très sympa ! En plus c’est très décoratif dans la cuisine, j’aime beaucoup. Je partage ! ;)

  6. avatar Mumu dit :

    Très sympa pour avoir des herbes à porté de main !