Ephedra
Famille : Gnétacées.
Synonymes : Ephédra sinica, Ephédra chinois, Ma-Huang, Ephèdre, Epitonin, Raisin de mer, Uvette, Balai de sorcière, Éphédrine, Soma.
Origine & culture : Est de l’Asie, Chine du Nord, Mongolie, Sibérie, Europe.
Habitat : Collines pierreuses et dunes de la Toundra.
Parties utilisées : Plante entière, mais surtout par isolation de son principe actif : l’éphédrine.
Attention : L’éphédra est contre-indiqué pour les personnes faisant de l’hypertension. A forte dose l’éphédra aura un effet fortement stimulant. En France, cette plante n’est délivrée que sur prescription médicale.
Propriétés thérapeutiques :
• Vasoconstricteur.
• Antiasthmatique (relâche les muscles bronchiques).
• Diurétique.
• Sudorifique.
• Antiallergique.
• Stimulant.
Attributs ésotérique & spirituel :
Dans le rituel védique, les brahmanes officiants, expriment le suc des racines phalloïdes de cette plante.
Le « suc » de cette plante, également personnifié par « Soma » est à la fois symbole masculin et féminin. Dans cette symbolique, le suc d’éphédra représente la semence du principe masculin et le lait maternel du principe féminin.
Symbole vital, le suc d’éphèdre entre dans la composition du breuvage d’immortalité que les Dieux boivent.
Ce suc personnifie aussi la pluie qui provient de la lune. De cette légende, ce suc constitue à la fois la semence divine qui féconde la terre, et le lait divin qui nourrit l’univers.
Cette plante symbolise parfaitement la vie, la puissance vitale.
On l’emploie particulièrement lors de grands rites de purification.
Particularités :
Il existe de très nombreuses espèces d’Ephedra, en Asie, en Amérique et en Europe. Mais seules les espèces d’Extrême-Orient sont assez actives. Les tiges d’éphédrine sont employées en Asie comme antiasthmatique, diurétique et stimulant de la circulation sanguine.
Histoire
Cette plante est utilisée dans la médecine chinoise depuis plus de 5000 ans. La légende raconte que les gardes du corps de Gengis Kahn, craignant d’être décapité avaient l’habitude de consommer du thé à l’éphédra pour rester vigilant. Les moines bouddhiste employaient l’éphédra pour favoriser la concentration et le calme durant la méditation.