Eglantier
Famille : rosacées.
Synonymes : Rosier sauvage, Églantine des bois, Rose des haies, Rose de chien, Cynorrhodon, Poil à gratter (ou vulgairement, Gratte-cul).
Origine & culture : Europe, Nord Ouest de l’Afrique, Asie, Amérique du Nord.
Parties utilisées : fleurs, feuilles, et surtout le fruit.
Habitat : le long des haies, en bordure des bois et des fossés, sols durs et pierreux.
Propriétés thérapeutiques :
• Le fruit est astringent, styptique et antiscorbutique.
• Les feuilles sont toniques et cicatrisantes en usage externe.
• Les fleurs sont toniques et laxatives.
Attributs ésotérique & spirituel :
Les fleurs (églantine) et le fruit (cynorhodon) de l’églantier sont des amplificateurs très appréciés dans monde ésotérico-spirituel. Séchés et déposés sur un charbon ardent en guise d’encens, donnent lors d’un rituel, une invocation ou une prière, de l’énergie supplémentaire sur l’action menée. Cette fumigation attire les essences et énergies spirituelles, elle amplifie toutes les actions et demandes « magiques ».
Note : Pour une utilisation en fumigation, il ne faut pas bruler le fruit en entier. Veillez à détacher la chair et à séparer les pépins avant de les faire sécher.
Particularités :
Le fruit de l’églantier (églantine ou cynorrhodon) est très riche en vitamines C. On en confectionne des confitures (très appréciées en Alsace), des gelés et des sirops.
Histoire :
Aux abords des cités lacustres, on a pu retrouver des restes d’églantine, ce qui prête à penser que les hommes préhistoriques connaissaient et appréciaient déjà ce fruit.