Dépoussiérant Naturel
La poussière est un vrai problème dans nos foyers. Constituée de fibres et débris très fins qui sont en suspension dans l’air, ils se déposent dans les moindres recoins ! Elle contient des microbes divers et variés, des acariens, des composants polluants, ainsi que des pollens et spores de champignon etc…
La poussière peut être allergisante, compte tenu de sa composition. Le seul moyen de s’en débarrasser, est de faire le ménage, en dépoussiérant.
Voici une « recette » de dépoussiérant naturel, un dépoussiérant efficace et très peu couteux. Il remplacera facilement le dépoussiérant de l’industrie, qui est composé de « difluoroéthane » ou de « tétrafluoroéthane » , des composés utilisés comme propulseurs pour les aérosols, et dont la toxicité est avérée.
Fabriquer son dépoussiérant naturel
Matériel et Ingrédients :
- Une éponge ou un chiffon microfibre
- Un pulvérisateur propre
- Savon noir liquide
- De l’eau déminéralisée
Recette :
- Diluez un (1) bouchon de savon noir (environ 30 à 40ml) dans le pulvérisateur, avec 500ml d’eau déminéralisée. Bien mélanger.
- Secouez avant chaque utilisation, puis pulvérisez sur les surfaces à dépoussiérer. Évitez de trop mouiller les surfaces fragiles comme le bois.
- Essuyez avec une éponge ou si possible avec un chiffon microfibre propre.
Il est préférable d’utiliser immédiatement ce mélange. Si vous souhaitez le conserver, il est recommandé de le stocker correctement étiqueté, à l’abri des enfants.
Purifier l’atmosphère de la maison
Pour purifier l’air ambiant de notre intérieur, et pour éliminer les poussières en suspension, nous pouvons utiliser ce que nous appelons un « brumisateur » ou « fontaine d’arôme » .
Utilisées en thalassothérapie et en aromathérapie, les « fontaines d’arôme » produisent une réaction naturelle, générant des ions négatifs.
Ces fontaines diffusent les arômes et leurs vertus bienfaisantes (huiles essentielles), qui purifient et assainit notre intérieur en amalgamant ; la poussière, les pollens, les poils d’animaux et tout autre composé volatil nocif qui tombent au sol.
2 juillet à 16:38
Bonjour.
Les fontaines d’arômes tout comme les huiles essentielles se trouvent dans les boutiques spécialisées Bio, librairie ésotérique, en herboristerie, voir aussi dans une pharmacie.
A bientôt
22 juin à 22:22
Bonjour.
Je vois que le sujet est assez ancien, mais je tente quand même de poser ma question, en espérant que vous puissiez m’aider.
Je me demande où je peux acheter une fontaine d’arôme, et pareil pour les huiles essentielles ? Je ne m’y connais pas beaucoup sur ces sujets naturels, mais j’aimerai bien m’y mettre
Merci.
22 septembre à 17:58
On peut les trouver dans la majorité des grandes surfaces, dans le rayon ménager ou bricolage .
Il existe aussi des boutiques spécialisé (bio par exemple), qui peuvent proposer ce matériel .
21 septembre à 19:12
Bonjour.
Où peut-on trouver un chiffon microfibre ?
Merci. A bientôt.
12 juillet à 10:27
super recette ! j’ai essayé la semaine dernière et c’est vraiment efficace et ça sent bon en plus et puis c’est naturel ! merci. bonne journée. a bientôt
10 juin à 12:16
Oui, la fontaine d’arôme laisse une sensation d’atmosphère purifiée. J’en possède une et elle est allumée pratiquement tout les jours. Je l’allume régulièrement, surtout le soir, par ce que la lumière douce est très agréable, c’est une ambiance zen et reposante
10 juin à 0:25
sa marche vraiment la fontaine d’arôme ?
15 avril à 10:20
Le savon noir liquide peut ce trouver facilement au rayon « produit d’entretien » des supermarchés, mais aussi dans les magasins et boutiques bio spécialisées.
Bonne journée
15 avril à 9:09
Où peut-on ce procurer du savon noir liquide ?
Merci et bonne journée
14 avril à 14:01
Merci pour le conseil
A bientôt
14 avril à 13:40
Bonjour Corinne
On peut tout à fait rajouter quelques gouttes d’huile essentielle dans la recette. Tout dépend de l’utilisation que vous souhaiter en faire.
Par exemple : pour la cuisine ; on choisira de l’huile essentielle de « citron » ou « lemongrass » (Citronnelle).
Pour la salle de bain et les toilettes ; de l’huile essentielle de « lavande » ou encore de « pin » et « d’eucalyptus » .
Bonne journée
14 avril à 12:11
Bonjour,
C’est une très bonne astuce, mais peut-on rajouter des huiles essentielles pour parfumer en même temps ?
Merci pour votre réponse