Café ou Caféier
Famille : rubiacées.
Synonymes : café vert, fève de Yémen, arabica, moka.
Origine & culture : Éthiopie, Turquie, Congo, introduit dans de nombreuses régions tropicales, cultivé en Amérique du Sud, en Afrique.
Parties utilisées : amandes ou fèves (graines).
Propriétés thérapeutiques :
• Excitant.
• Tonique.
• Vasoconstricteur.
• Accélère le rythme cardiaque.
• Diurétique.
Attributs ésotérique & spirituel :
Le café, est utilisé en « cafédomancie » ou « caféomancie ». C’est la divination par le marc de café. Il semblerait que l’origine de cette pratique soit arrivée jusqu’en Europe par la Perse, en voyageant par l’Égypte et la Turquie. Des harems en passant par la cour des Tsars, cette pratique a connu un très grand succès.
Un peu de poudre de café accompagné avec de l’encens de Benjoin en grains, brulé sur un charbon ardent, élimine les pensées négatives et fait fuir les cauchemars.
Il est également utilisé pour accompagner les prières purificatrices, bénéfique pour les malades.
Particularités :
Le café est utilisé en pharmacie pour sa caféine. A hautes doses, pris de façon prolongée, il provoque des insomnies. Il est notamment appréciée au petit-déjeuner pour son action excitante.
Histoire :
Une version de l’histoire, raconte la découverte du café vers 850, on la situe en Abyssinie, l’actuelle Éthiopie. Un berger aurait noté que ses chèvres étaient excitées après avoir ingéré les feuilles et fruits d’un étrange arbuste. Il aurait apporté une branche et des baies à un moine, qui prépara une boisson. Étonnés par les effets de ce breuvage, les moines attribuèrent cette potion à une divinité.
Une autre légende raconte qu’un chanoine, après avoir observé l’agitation des chèvres qui consommaient des baies, aurait eu l’idée de faire bouillir les grains afin d’obtenir une décoction qui l’aiderait à rester éveillé, les nuits de prières.
Les linguistes affirment, que le mot « café » provient du mot Kaffa, du nom de la province d’Éthiopie où il fut découvert.