Cactus a Grande Fleur
Famille : cactacées.
Synonymes : Reine de la nuit, Princesse de la nuit, Selenicereus grandiflorus, Cactus grandiflorus, Cierge de Sélène.
Origine & culture : Antilles, Mexique et Amérique centrale. Cultivé comme plante d’agrément et pour ses vertus médicinales.
Parties utilisées : Fleurs et jeunes tiges.
Particularités : La fleur de ce cactus est d’une grandeur et d’une beauté vraiment incroyable. Celle-ci a une ressemblance particulièrement proche du soleil, grâce à ses pétales (rayons) qui entoure la fleur centrale.
Propriétés thérapeutiques :
• Tonicardique.
• Sédatif.
• Fortifiant.
• Hypotenseur.
• Anti-diarrhéique.
Attributs ésotérique & spirituel :
Sans doute à cause de leurs épines, les Cactées, dont il existe plus de mille espèces, ont toujours été des plantes protectrices.
Toutes les plantes grasses appartenant à cette famille repoussent les voleurs.
Pour protéger votre foyer, plantez quatre Cactus autour du logis. Ils doivent être d’espèces différentes et planter en alignement sur les quatre points cardinaux.
Les puissantes épines des Cactus de grande taille servent à graver des symboles, des voeux sur des chandelles.
Onze épines de cactus différents, mises dans une bouteille de pulque
se battent entre elles, on dit : « ce sont les anges et les démons qui s’affrontent. »
Histoire :
Le suc aqueux, abondant, dont sont gorgées les cactées, éteint le désir sexuel. Chaque village du Mexique possède sa recette, elles sont toutes plus sophistiquées les unes que les autres et assorties de prières à la Vierge. Les mères en font boire à leurs filles avant de les autoriser à aller danser le samedi soir. Dans la région de Bacubirito, province de Sinaloa, on plante pendant la nuit un grand Cactus-cierge devant la porte d’une femme réputée de moeurs légères.