5 Astuces naturelles contre les Moustiques
Aie ! Ça pique ! Ça gratte ! Comme chaque été, les moustiques sont de retour. L’humidité et la chaleur, favorisent la prolifération de ces petits vampires. Si l’on est satisfait de retrouver, l’été avec son soleil, on est un peu moins content de se retrouver avec les fameuses piqûres de moustiques sur tout le corps… J’ai déniché pour vous, des remèdes naturels antimoustiques, qu’utilisaient jadis nos grands-parents. À vous de choisir celui qui vous conviendra le mieux.
Le basilic
Planter du basilic sur le rebord des fenêtres ou sur la terrasse repousse naturellement les moustiques. Cette plante aromatique parfumée, dégage une odeur citronnée, qui repousse les moustiques. Le thym citron, la mélisse, la verveine et la citronnelle auront exactement le même effet… Rien ne vous empêche de planter plusieurs pots de ces aromatiques pour chasser cette vilaine bébête ! De plus, vous pouvez utiliser ces plantes comme condiment, très appréciés avec les grillades ou en infusion (thé).
Huile essentielle de citronnelle et de géranium
Mélangez quatre gouttes d’huile essentielle de citronnelle à quatre gouttes d’huile essentielle de géranium, que vous déposerez dans un diffuseur d’arôme ou un brûle parfum. Laissez diffuser le parfum pendant une vingtaine de minutes, et le tour est joué !
L’eucalyptus
L’eucalyptus est une arme anti-moustiques imparable. En planter dans le jardin vous permettra de les repousser. Vous pouvez également avoir recours aux huiles essentielles d’eucalyptus. Quelques gouttes sur vos vêtements ou dans une fontaine d’arôme suffiront à les faire fuir…
Oranges et clous de girofle
Piquez des clous de girofle dans une orange fraîche. Posez deux ou trois « oranges piquées » sur votre table de nuit. Fermez bien la porte de votre chambre et les fenêtres pendant deux jours. Cette odeur sera particulièrement désagréable aux moustiques, qui ne s’y risqueront plus…
Infusion de thé et gousse d’ail
Autre remède redoutable, placez une gousse d’ail écrasée dans un bol que vous recouvrez d’une infusion de thé. Cette odeur repoussera efficacement les moustiques.
22 septembre à 18:04
Merci Nathalie et Anne pour vos astuces
15 août à 2:52
l’huile essentielle de citonnelle fonctionne parfaitement, par contre je trouve l’odeur un peu forte ! l’huile essentielle de citron est un bon moyen aussi pour chasser les moustiques, et l’odeur est plus agréable que la citronnelle
21 juillet à 12:26
Bonjour,
Les moustiques n’aiment pas trop l’huile essentielle de cannelle non plus ! J’ai fait un mélange citronnelle/cannelle qu’ils n’ont pas l’air d’apprécier… Si quelques uns arrivent à passer et qu’ils vous piquent, mettez sans attendre de l’HE de lavande fine pour éviter le gonflement et les démangeaisons. Je trouve ça efficace !
11 juillet à 11:19
merci pour ces astuces je partage la mienne aussi
comme je viens d’Alsace, chez nous, la fleurs star c’est le géranium et elle borde toute les fenêtres alsacienne… C’est un répulsif naturel contre les moustiques ! En plus, c’est très beau
10 juillet à 10:06
ooh… Merci Moi qui ai encore pris le temps de me relire, décidément LoL
8 juillet à 19:18
Merci pour les infos très utiles ! En échange je vous endonne une autre : « ça pique, ça gratte »… (« sa » étant un possessif comme « ma » ou « ta »). En replaçant par « cela pique » on voit qu’il faut mettre un « c » et non un « s ».
8 juillet à 10:45
cool. je ne savais pas tout ça ! je prend note ! merci. bonne journée. a bientôt