Pot de fleurs en Mosaïque
La mosaïque est l’une des plus anciennes technique utilisée à travers le monde.
Une technique durable, puisque les matériaux utilisés résistent aux intempéries, et que les couleurs traversent le temps sans s’altérer.
Les matériaux d’une mosaïque
La mosaïque proposée ici sur un simple pot à fleur peut vous servir de point de départ, de source d’inspiration pour créer vos propres motifs. Elle est réalisée avec des pâtes de verre qui sont faciles à couper, et très résistantes.
Si vous préférez la faïence, sachez que celle-ci est plus fragile et supporte mal le gel. Vous pouvez aussi utiliser des galets ou des pierres que vous enfouissez profondément dans le ciment-colle. Choisissez des pierres dures, type silex, quartz, granite ou grès. Vous pouvez enfin utiliser des billes plates, des fragments de verre ou d’assiette. Il est possible d’utiliser de la coquille d’œuf, que l’on collera avec une colle forte et que l’on vernira.
Quel que soit le matériau choisi, rappelez-vous que le meilleur motif est toujours le plus simple.
Fournitures
- Un pot de terre cuite lisse
- Une pince à tailler
- Plusieurs pâtes de verre (2×2 cm), vert tendre, jaune citron, mauve et blanc
- Des bols
- Du ciment-colle blanc
- Une spatule
- Une éponge
- Du joint coloré hydrofugé gris clair
- Un chiffon
La taille des pâtes de verre
Munissez-vous de lunette de protection, car la taille des pâtes de verre peut provoquer de minuscules éclats susceptibles d’atteindre les yeux. Un conseil, ne positionnez pas la mâchoire de la pince sur la totalité de la ligne de cassure mais sur la moitié seulement, et appuyez d’un petit coup sec sur la pince.
Le joint coloré
Le jointoiement de cette mosaïque est réalisé avec un joint du commerce déjà coloré. La palette des couleurs de joint disponibles étant assez limitée, vous pouvez colorer vous-même votre joint. Rien n’est plus simple, il suffit d’ajouter à la poudre de joint blanc de la peinture acrylique ou des pigments naturels de votre choix.
Réalisation
1. Pré-découpez tout d’abord les tesselles. En taillant les pâtes de verre en deux, vous obtenez des rectangles de largeurs différentes, pour les frises intérieures et supérieures du pot. En les taillant en quatre, vous obtenez de petits carrés irréguliers pour le corps central. Préparez ensuite un demi-bol de ciment-colle en suivant le mode d’emploi.
2. Commencez la mosaïque par la frise du bas. Appliquez avec la spatule une fine couche de ciment-colle. Alternez deux rangées de pâte de verre en damier irrégulier. Veillez à ne pas trop serrer les tesselles. Quand toutes les tesselles sont en place, grattez le ciment qui remonte ou déborde.
3. Réalisez de la même manière le damier à trois rangées de la frise du haut. Pour réaliser le semis du corps central, disposez les carrés de couleur, puis remplissez le fonds de tesselles blanches. Finissez en plaçant à l’intérieur du pot deux rangées de pâtes de verre entières, et sur la tranche, une rangée de petits carrés verts trouvés dans les chutes.
4. Brossez le pot pour ôter toute trace de ciment-colle, puis passez une éponge humide. Grattez minutieusement les interstices pour permettre au joint de bien pénétrer. Préparez le joint coloré en pâte épaisse. Appliquez-le à la spatule, et retirez l’excès avec un chiffon sec. Finissez à l’éponge humide. Arrondissez avec le doigt le joint passé sur la tranche.
2 juin à 13:47
Thank you for your comment =)
2 juin à 13:29
This really nice Craft. Very good website. I love it. Thank you !